Détox!

5 février 2015

Mon adorable belle-soeur Claire Nouy est la co-fondatrice, avec Gabrielle Rotger, d’une très raffinée maison de Detox dont les parisiennes ont sans doute déjà entendu parler (car elle est partout dans la presse, à la tv, sur les réseaux sociaux): Nubio… Cela faisait un moment que l’expérience de la détox m’intriguait. Pour être honnête j’étais à la fois curieuse et sceptique, comme on l’est parfois devant de nouvelles modes ou inventions, en attendant de savoir ce qu’elles ont dans le ventre… J’ai eu la chance de me voir offrir à Noël un bon pour une cure d’un jour, lové dans le joli paquet bleu-Nubio (oui, c’est une nouvelle couleur!) avec un délicieux blend de plantes à faire infuser. J’ai donc commandé ma cure « Nouveau départ », ainsi qu’une cure « Intense » pour compléter l’expérience Nubio et goûter à tous les jus.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du concept, Nubio a la bonne idée d’envoyer un livret par mail une fois la commande passée afin de se préparer le mieux possible les jours qui précèdent la cure. Vous choisissez l’heure de livraison (matin ou soir) et vos jus vous sont apportés dans un beau sac (toujours bleu nubio), avec des pailles et quelques fèves de cacao cru à croquer.

Ok, mais la Détox c’est quoi?????

Dans le cas présent, il s’agit de remplacer la nourriture habituelle par des jus de fruits et de légumes bio soigneusement sélectionnés et pressés lentement à froid, à l’extracteur de jus. Au total, plus de quatre kg de de fruits et légumes seront pressés pour une journée de cure afin de faire le plein de nutriments… C’est donc de l’ultra frais, de l’ultra bio, et de l’ultra beau!

Nubio a ainsi déniché des partenariats avec Ducasse, le café blanc Courrèges, le café Pinson, et le Meurice…!

Au programme, 6 jolies bouteilles bien colorées comme des promesses de vitamines, et un magnifique camaïeu de vert:

 

la-cure-nouveau-depart

 

la-cure-intense

Crédit photo: Nubio

La cure s’organise de la sorte: quatre jus principaux et deux petites bouteilles (un « elixir » et une « petite douceur »). Les jus sont vraiment délicieux, très limpides (ils ne contiennent aucune fibre), très doux. On retrouve bien tous les ingrédients annoncés en bouche, de manière assez subtile. C’est vrai que ça fait bizarre de ne pas mastiquer de la journée, mais les jus sont étonnamment rassasiants. Il faut à mon sens envisager la cure comme une pause accordée à son système digestif, qui permettra de le mettre au repos pendant un temps (je serais, en revanche, un peu plus nuancée sur la question de l’élimination des toxines, car il me semble que les toxines – vraiment toxiques, comme leur nom l’indique – sont naturellement éliminées par les reins et le foie. Si ce n’est pas le cas, alors l’organisme est vraiment, vraiment malade).

L’originalité de Nubio est – en plus de revêtir un packaging absolument sublime! – d’offrir une approche holistique, centrée autour de la santé, du bien-être, du retour sur soi. Nubio propose des postures de yoga, des exercices de pleine conscience et même des recettes healthy pour prolonger l’expérience. Vous êtes choyés, chouchoutés au point de recevoir un mail post-cure vous donnant quelques tips pour prendre soin de vous!

Cette approche holistique me touche particulièrement, car la question des liens entre ce que nous mangeons, notre organisme et ce que nous sommes est au coeur de mes recherches de philosophie (« L’homme est ce qu’il mange », selon un mot de Feuerbach).

On retrouve dans ce nouvel engouement pour la Détox de belles et antiques attitudes, ainsi chez Hippocrate ou les médecins vitalistes du 18e siècle qui envisageaient l’épigastre comme le centre de la vie organique.

On est également proche des recherches très récentes effectuées sur les connexions cerveau – intestins, avec l’identification d’un Système Nerveux Entérique (qu’on appelle parfois le « 2e cevreau »).

 

La cure « nouveau départ »:

1- Poire, carotte, eau de coco, citron, curcuma, hibiscus

2- Pomme, fenouil, épinard, persil, citron vert, romarin

3- Carotte, orange, celeri, citron, nigelle

4- Fenouil, pomme, carotte, carotte violette, betterave, citron, gingembre

Elixir : citron, citron vert, sirop d’érable, graine de chia, eau minérale

Petite Douceur : amande, datte, sel de l’himalaya, vanille, eau minérale

 

 

La cure « intense »:

1- Concombre, épinard, poire, céleri, citron vert, sauge

2- Pomme, fenouil, épinard, persil, citron vert, romarin

3- Epinard, carotte blanche, concombre, citron, ortie, nigelle

4- Epinard, poire, kale, eau de coco, persil, citron

Elixir : citron, citron vert, graine de chia, sirop d’érable, eau minérale

Petite Douceur : eau minérale, amande, datte, vanille, sel de l’Himalaya

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :