La regarder grandir

19 février 2015

Les bébés grandissent. Ils grandissent vite. A une allure folle.

Ce qui est étrange avec le temps c’est qu’on ne mesure son effet qu’après coup, quand on regarde en arrière. Nos enfants, notre amoureux, notre maman, nos frères, et nous-même – nous ne nous voyons pas changer de tête, de caractère, de corps. On ne se voit pas changer quand on se regarde tous les jours, pas plus qu’on ne voit son bébé changer quand on le tient dans les bras. Il est la même personne: les mêmes yeux rieurs, la même bouche en coeur, les mêmes joues à bouffer. Le même petit être que celui que l’on a mis au monde. Et pourtant il est tout autre. Un autre et le même.

IMG_2096

On regarde incrédule le chemin parcouru, on se demande comment, en si peu de temps, notre petit mammifère est devenu cette apprentie princesse, pipelette comme pas deux, chantant à tue-tête tout son répertoire Disney à un bébé qu’elle fait valser dans les airs. On regarde cette petite personne évoluer, et l’on voudrait tout capturer: l’odeur de son cou, la musique de ses phrases, sa démarche rigolote, ses grimaces, sa délicatesse, la grâce de ses gestes, les ondulations de ses petites boucles. On la photographie, on la filme, on la caresse, on la serre contre soi, on la renifle. Ne pas en perdre une seule miette. C’est une coquine, une comédienne. Elle est timide, effrontée, câline.

C’était une petite marmotte, le museau enfoui dans mon sein. C’est une rigolote qui fait la cuisine, une lectrice passionnée de Trotro, Cendrillon et des Barbapapa. Toujours au chaud dans mes bras, mais de plus en plus aventurière, à l’assaut du monde et des autres.

J’aime la regarder, cachée dans un coin, inventer ses histoires, soigner son bébé, se féliciter de ses merveilleux dessins, tourner sur elle-même, se cacher sous le tapis.

Je pourrais passer des heures à la regarder ainsi grandir et devenir. Ne pas en perdre une miette.

IMG_3034

IMG_3158

IMG_3433

IMG_3558

IMG_3517

IMG_3663

IMG_3827

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Baladin 3 janvier 2016 at 21 h 34 min

    Juste un commentaire de passage une veille de rentrée, mais sans aucune mauvaise intention : voir ta fille en « apprentie princesse » cela ne te choque pas ?

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :