L’anniversaire en fleurs, DIY

14 mai 2015

J’ai reçu pas mal de jolis messages concernant l’anniversaire fleuri de Sasha, ainsi que des questions pratiques. Je vais essayer d’y répondre au mieux, même si, vous allez voir, rien de tout ceci n’est vraiment sorcier! De la patience, du temps, un peu beaucoup d’huile de coude, et le tour est joué!

DSC_1078*

 

 

La Décoration

Sweet table

Pour la déco, j’ai réalisé une sweet table fraîche et fleurie – comme le reste, hein. Afin de donner du volume à l’ensemble, j’ai simplement retourné une boîte en carton bien moche, camouflée sous une jolie nappe, au centre de ma table. Les nappes que j’ai utilisées sont du linge de famille brodé par mes arrière grand-mères. J’aime l’idée de conserver ces pièces faites patiemment il y a plus de 100 ans, de leur faire traverser le temps et de les utiliser à mon tour avec ma famille. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez très facilement et à moindre coût dans n’importe quel Emmaüs, ou vide-grenier. Et surtout fouillez vos greniers, ou demandez chez vous. Par exemple, deux jours avant la fête je ne savais même pas que nous avions ces merveilles planquées en haut d’un placard. Il a suffi que je dise à ma mère que je prévoyais d’aller chez Guérisol à Barbès pour qu’elle m’ouvre son coffre-fort…

Pour la vaisselle, j’aime aussi utiliser des pièces qui ont vécu, c’est plus chaleureux et j’adore leurs motifs désuets. Et si on dépareille les assiettes, c’est encore plus joli. Il suffit de quelques assiettes de tailles et motifs différents chinées pour quelques euros pour faire une jolie table originale. Mes assiettes à moi ont été chinées sur la super boutique de Merci Ginette (ici).

DSC_1080

DSC_1075*

DSC_1081

 

J’ai quand même craqué sur de la belle vaisselle en carton Meri Meri, trouvée chez Fleux et My Little Day (oui, j’allais quand même pas faire la vaisselle pour 25 personnes…!!)

L’idéal, selon moi, pour ce genre de thème est d’éviter le total look, ou l’uniformité. Pour parvenir à cet effet un peu bohème je dépareille et détourne les objets. C’est un peu le b-a-ba de l’affaire! Donc pas de vase pour les fleurs, mais des pichets de bistrot. Et les bonbons et autres guimauves prennent place dans des bocaux de conserve ou dans cette incroyable corbeille dorée dont je n’ai toujours pas trouvé l’usage d’origine depuis que je l’ai chinée 😉

 

A la place des traditionnels confettis, j’ai posé quelques fleurs artificielles ici et là, achetées chez Aliexpress. Et pour changer des chapeaux de fête (que j’ai quand même mis sur la table), j’ai ajouté des couronnes de fleurs trouvées chez Tati mariage. Elles sont juste magnifiques, et les filles étaient ravies de partir avec!

DSC_1042

DSC_1072

 

 

Pour les gâteaux… pas la peine d’investir dans des présentoirs – même si on en trouve à des prix très très raisonnables chez Casa par exemple. Une assiette sur un bol retourné fera parfaitement l’affaire!

Gâteaux

Biscuits

En parlant de gâteaux justement… Eh bien, on ne dirait pas comme ça, mais je ne me suis vraiment pas foulée! Le plus dur en fait a été de découper à l’emporte-pièce les petits bambis dans la pâte sablée… Un conseil à ce propos: passez la pâte préalablement étalée au congélateur quelques minutes avant, cela facilitera beaucoup la découpe! Comme j’avais pas mal de choses à préparer, je ne me suis pas compliqué la vie: j’ai acheté de la pâte sablée toute faite, déjà étalée… (la honte quoi….) D’expérience, dans une cuisine qui chauffe et sans plan de travail en marbre, c’est souvent l’angoisse de bien travailler sa pâte. Là au moins, j’étais sûre de ne pas me louper… Pour rendre mes biscuits plus jolis et gourmands je les ai saupoudrés de sucre doré avant la cuisson.

DSC_1067

DSC_1069*

Muffins

Les muffins sont une recette light du tonnerre que j’ai piquée à Lisa de Make my Lemonade (recette ici). Hyper faciles. Inratables. Hyper rapides. Hyper bons. Bref, de l’efficacité au top.

Naked cake

Pour le naked cake… Pareil, je stressais un peu beaucoup. Au départ je voulais le faire faire par un pro de gâteau, parce que je pensais que c’était au-dessus de mes forces, que je ne voulais pas trop m’angoisser avant la fête, et parce que je ne voulais surtout pas qu’en cas de ratage il se retrouve éparpillé sur le sol de la cuisine sur un coup de colère… Mais un ou deux devis plus tard j’étais littéralement calmée… Alors j’ai rusé. Et voici ma recette ultra simple, elle aussi inratable.

DSC_1065

DSC_1066

 

 

  • La pâte:

J’ai préparé un appareil de gâteau au yaourt en multipliant toutes les quantités par 2 pour pouvoir faire mes 3 étages. Après avoir mélangé tous les ingrédients j’ai ajouté le zeste d’une orange et l’orange pressée pour parfumer délicatement la pâte. Et j’ai fait cuire tranquillement mes trois gâteaux (l’un après l’autre, bien sûr!). Une fois qu’ils ont refroidi je les ai égalisé en coupant le côté bombé, et je les ai mis de côté.

  • La crème:

Pour la crème, idem je ne voulais pas me planter. Et j’ai pensé que plutôt que de faire une crème au beurre (=lourde, mais bonne) ce serait pas mal de faire une crème à base de mascarpone (=plus légère, et encore meilleure), un peu comme dans un tiramisù. Et justement, sans vouloir me vanter, ça tombe bien, je suis un peu la reine du tiramisù… Donc ma crème, c’est juste la recette de la crème à tiramisù. Et voici la fameuse recette (enfin, celle de la grand-mère de la meilleure copine italienne de ma mère, qui la tenait sans doute elle-même de sa grand-mère, etc.) : 4 jaunes d’oeufs, 100-150 g de sucre, 3 boîtes de mascarpone (euh, en fait je ne sais pas si c’est vraiment plus léger qu’une crème au beurre…), 3 blancs montés en neige. On fait blanchir les jaunes et le sucre, on ajoute une à une les boîtes de mascarpone. A ce stade, j’ai ajouté de l’eau de fleur d’oranger (au pif, selon mon goût) et une gousse de vanille grattée. Puis on incorpore très délicatement les blancs montés. On réserve au frais pour que la crème prenne bien. Voilà. C’est vraiment un jeu d’enfant.

Pour le montage, comment dire… C’est tout aussi facile! Une couche de gâteau / des fraises et des framboises fraîches / une couche de crème bien prise. On répète l’opération une fois, puis on finit avec la dernière couche de gâteau sur laquelle on mettra également de la crème pour disposer les fleurs fraîches juste avant de le servir. J’ai également posé des fleurs autour du gâteau – ce qu’il me restait, ainsi que des fleurs artificielles. Et voilà comment j’ai réalisé un gâteau de fête pour 20 personnes et économisé 150 euros ;-)!! Sans rire, le gâteau donnait plutôt bien le change niveau présentation. Les enfants ont adoré, même Sasha qui ne jure que par le chocolat! (N.B.: Les fleurs que j’ai choisies n’étant pas comestibles, il faut impérativement les retirer avant de servir ainsi que la crème sur laquelle elles reposaient.)

 

La décoration bis

Lettre Fleur

Pour le reste de la décoration, j’ai réalisé une grosse lettre en fleurs artificielles, et une vingtaine de pompons en papier de soie. Là encore, c’est très simple. Pour la lettre, j’avais repéré un magnifique modèle sur Etsy (ici), et je cherchais un moyen de le faire moi-même. Le plus simple serait de se procurer une lettre de grande taille en polystyrène ou en papier mâché, mais j’ai trouvé la mienne trop tard sur internet (je n’aimais pas la police des lettres en papier mâché…), alors j’ai dû me débrouiller autrement. J’ai donc acheté une plaque de polystyrène épaisse que j’ai découpée moi-même au cutter en forme de S. Puis j’ai collé mes fleurs au pistolet à colle. Pour fixer l’ensemble au mur j’ai utilisé un l’adhésif temporaire (comme les adhésifs Ni clou Ni vis Fix et defix de Pattex). Et voilà, tadam!

 

DSC_1078*

 

 

Pompons en papier de soie

Pour les pompons, c’est encore plus simple… Il y a des centaines tutos déjà disponibles sur internet. Moi je me suis inspirée de celui-ci que je trouvais particulièrement réussi. C’est très facile mais un peu time consuming… J’ai disposé ces guirlandes de pompons autour de ma table et ainsi que quelques pompons de tailles et couleurs différentes au mur.

 

 

DSC_1054*

DSC_1060

 

Ballon géant

Pour égayer mon entrée j’avais une idée, trouvée encore sur Pinterest (ici). J’ai acheté et (péniblement) gonflé un ballon géant auquel j’ai attaché une guirlande de lierre et de roses artificielles (Tati mariage, toujours…). Comme je n’expire pas de l’helium (n’est-ce pas) et que je voulais donner l’impression que le ballon flottait, je l’ai accroché au plafond avec un adhésif temporaire. Et voilà!

Les pochettes surprise

DSC_1079*

Last but not least… pour les pochettes surprise des enfants, je voulais des cadeaux personnalisés, faits maison, et une jolie mise en scène… J’ai donc acheté des enveloppes kraft dans ce merveilleux magasin en ligne (ici) où on trouve toute sorte de jolis emballages . Je les ai garnies avec : des biscuits de l’anniversaire eux-mêmes emballés de de jolis paquets (ici), des broches en balsa faites maison d’après le tuto canon d’Anne-So des Moustachoux (ici), des gommes fruits, glaces, etc. et des autocollants Hema, et enfin des dinosaures fluos phosphorescents trop beaux (ici). J’ai refermé mes enveloppes avec un joli making tape et je les disposées dans une belle valisette en carton qui abrite habituellement les trésors de Sasha.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Salomé 14 mai 2015 at 20 h 39 min

    Wahooooo ! C’est canon ! Je cogite déjà à ma sweet table pour le 1er anniversaire de bébé. J’aimerais bien un truc sympa bien p’tit mec 🙂

    • Reply cecilia 14 mai 2015 at 20 h 41 min

      Merci! Va faire un tour sur Pinterest, tu y trouveras plein d’idées superbes pour les garçons!

  • Reply Les Moustachoux 15 mai 2015 at 10 h 51 min

    C’est magnifique toutes ces fleurs ! bravo. J’en profite pour découvrir ton blog. J’adore ton univers. Et merci pour le lien !

    • Reply cecilia 15 mai 2015 at 12 h 28 min

      Merci beaucoup!! Je suis une fan du tien 😉

  • Reply Melle Blanche 15 mai 2015 at 12 h 06 min

    Ton objet mystérieux est une essoreuse à salade pliable. 😉

    • Reply cecilia 15 mai 2015 at 12 h 27 min

      Ahahaha! Je suis vraiment la reine des cruches… 😉 J’avais émis cette hypothèse, et en même temps je me disais, mais pourquoi une essoreuse à salade dorée???

  • Reply Lily ParisFamily 15 mai 2015 at 12 h 45 min

    J’adore! Bravo pour cette jolie table et tous ces conseils déco & DIY. J’aurais aimé m’en inspirer mais avec deux garçons, ça risque de coincer 😉

    • Reply cecilia 15 mai 2015 at 12 h 54 min

      Oui, pas sûr que les garçons soient fans de l’indigestion de fleurs 😉 En revanche chez les Moustachoux et Minireyve il y a des idées canons d’anniversaires pour garçons!!

  • Reply Lily ParisFamily 15 mai 2015 at 12 h 59 min

    Je vais jeter un oeil, merci !

  • Reply lyzie 15 mai 2015 at 13 h 44 min

    J’adore cette déco girly fleurie, c’est très joli ! Ca me donne pleins d’idées 🙂

  • Reply prettylittletruth 15 mai 2015 at 13 h 50 min

    Hyper joli deco, j’aime beaucoup 🙂

  • Reply La Chômeuse 15 mai 2015 at 19 h 17 min

    C’est juste génialissime! Tu as assuré!

  • Reply SuzyO 15 mai 2015 at 19 h 22 min

    Hello, l’objet mystère a de multiples fonctions –> http://www.pascherici.com/chef-basket-passoire-en-metal-cuisine-panier-12-en-1.htm?utm_source=google&utm_medium=export_sf&gclid=CIHAk_-gxMUCFWQNcwodKTcADA … doré, c’est bien plus joli 😉

  • Reply Aline - Boutique de créateurs 15 mai 2015 at 21 h 06 min

    J’aime beaucoup cette déco florale, bravo, elle est très réussie!

  • Reply elodie 16 mai 2015 at 10 h 54 min

    Hello!!

    Ca donne beaucoup d’idée tout ça, c’est super beau et liberty, j’adore ! Bien joué pour tout le travail que tu as fait !

    A bientôt
    Eloonly

  • Reply Les Bazos 16 mai 2015 at 11 h 20 min

    Tes idées sont géniales, c’est superbe !

  • Reply Claire. 16 mai 2015 at 12 h 52 min

    C’est magnifique ce que tu as fait! Ca me met des étoiles plein les yeux! Ca fait rêver, c’est tellement joli, doux…bref, j’adoooooore! J’adore la lettre composée de fleurs, je pense que je vais me lancer et aller faire un tour sur aliexpress ^^d’ailleurs, si tu as des fleurs à me conseiller sur ce site, je suis preneuse! 🙂 En tout cas, cet anniversaire avait l’air GÉNIAL!

    • Reply cecilia 18 mai 2015 at 13 h 59 min

      Merci!!! J’ai acheté mes fleurs sur cette boutique (http://fr.aliexpress.com/store/118163) – elles sont très belles! par contre compte bien 2-3 semaines pour la livraison. Elles viennent de loin, et la livraison est gratuite…;-)

  • Reply Lolaetc 17 mai 2015 at 9 h 40 min

    C’est vraiment superbe! La fleur est vraiment canon , ça me donne envie de tester pour les 2 ans de mon fils. Bravo pour cette déco d’anniversaire 🙂 !

  • Reply merciginette 17 mai 2015 at 20 h 20 min

    Très très très jolie !

  • Reply cecilia 18 mai 2015 at 13 h 53 min

    Merci à toutes pour vos gentils mots, compliments, encouragements et autres éclaircissements (le panier à salade ;-)!! Ca fait chaud au coeur! Merci!!

  • Reply axelle 20 mai 2015 at 21 h 16 min

    Cette déco est poétique et romantique à souhait, c’est du très beau boulot bravo ! j’aime beaucoup la lettre en fleur, où as tu acheté les fleurs artificielles ?
    Je reviendrais certainement faire le tour de ce joli blog !

    • Reply cecilia 20 mai 2015 at 21 h 30 min

      Coucou! Merci! Les fleurs viennent du site Aliexpress (ici http://fr.aliexpress.com/store/118163) – beaucoup moins chères qu’ailleurs. La livraison est longue en revanche (2-3 semaines), mais ça vaut vraiment le coup d’attendre!
      A très bientôt alors j’espère 😉

  • Reply Julie Cocotines 26 mai 2015 at 18 h 16 min

    Mais c’est magnifique !!!! J’adore !!!!! 🙂

  • Reply Milune 26 mai 2015 at 20 h 56 min

    Vraiment jolie cette déco d’anniversaire.

  • Reply Marion 5 mars 2016 at 13 h 46 min

    SUperbe!
    J’aimerais acheter le même genre de fleurs mais votre lien aliexpress ne m’emmène pas sur une boutique qui vend des fleurs. Pourriez vous svp m’indiquer où vous les avez acheté?
    Merci!!

    • Reply Cecilia 10 mars 2016 at 14 h 42 min

      Bonjour Marion, merci pour le gentil commentaire! Effectivement, même sur mon historique de commande, on retrouve une boutique qui ne vend pas de fleurs, mais du maquillage… Les vendeurs sur Aliexpress sont assez volatiles, ça ne m’étonne pas en fait. Il faut souvent refaire des recherches par articles! Bon courage 😉

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :